1. Accueil
  2. Nature
  3. Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807) : le cordulégastre annelé

Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807) : le cordulégastre annelé

Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807)

Je pense qu’il s’agit d’une femelle car l’abdomen se termine par une pointe que je suppose être la lame vulvaire. Longueur totale du mâle : 74-80mm. Longueur totale de la femelle : 80-85mm. Il s’agit de la seule espèce dans une très grande partie de l’Europe du nord et de l’ouest. Il existe diverses sous-espèces : immaculifrons, algirica, boltonii, iberica. Elle est commune localement. D’habitude, elle vole de fin mai à fin août avec un pic en juillet. Vous la trouverez près des ruisseaux, en forêt et parfois même dans les landes ouvertes. Curieusement, je l’ai rencontrée à Marvejols, en Lozère, sur une place publique. Ce qui veut dire qu’elle rentre très fort dans les terres. Elle se reposait à l’ombre sur un trottoir en béton et, pour la petite histoire, je l’ai invitée à se poser sur cette baguette. Après deux minutes de pose au soleil, elle a repris son envol.

Source : K.-D.B. Dijkstra / R. Lewington, Guide des libellules de France et d’Europe, Delachaux et Niestlé, Paris, 2007, p.212-213.

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Odonata / Anisoptera / Cordulegastroidea / Cordulegastridae / Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807)

, , , , , , , , , , , , , , ,
Vu 855 fois

Articles similaires