1. Accueil
  2. Nature
  3. Ectemnius cavifrons (Thomson, 1870) : femelle

Ectemnius cavifrons (Thomson, 1870) : femelle

Ectemnius cavifrons (Thomson, 1870) : femelle

Cet hyménoptère Crabronidae a eu la bonne idée de lutter quelques minutes contre mon double vitrage. Il a été identifié comme Ectemnius cavifrons sur Hymis. L’identification a été confirmée sur le forum du monde des insectes. Les facteurs de différenciation qui ont été retenus sont la face couleur or et la forme typique du clypeus. Il s’agit d’une femelle dont la taille était proche de Vespula germanica, la guêpe germanique. E. cavifrons a le dessus de la tête déprimé autour des ocelles qui forment un triangle équilatéral presque parfait. Il s’agit d’un insecte fouisseur qui apporte une quantité d’insectes morts à ses larves, dans une galerie creusée dans un terrain sablonneux ou du bois mort. Parmi les proies, on compte beaucoup de syrphes. La taille: plus de 15mm.

Toutes les informations sur ce genre peuvent être obtenues dans le fichier PDF d’Alain Larivière.

Etymologie de cavifrons: cavus signifiant le creux et frons, le front; il s’agit d’une référence au front creusé de cet insecte.

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Hymenoptera / Apocrita / Apoidea / Crabronidae / Crabroninae / Crabronini / Ectemnius cavifrons (Thomson, 1870)

, , , , , , , , , , , , , , , ,
Vu 910 fois

Articles similaires