1. Accueil
  2. Nature
  3. Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761) : la punaise nébuleuse

Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761) : la punaise nébuleuse

Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761)

Ce spécimen a été prélevé immature au Corporate Village de Zaventem. Je l’ai alimenté afin de découvrir l’imago tout frais que voici. Je n’ai hélas pas assisté à la mue.

Cette punaise se nourrit de diverses plantes ligneuses feuillues. Elle peut aussi sucer les insectes morts. A la fin du printemps, la femelle pond en général 14 oeufs en ligne ou en cercle sur différentes parties des plantes. Les oeufs ont une couleur or à la ponte. Ils tournent au brun lors du développement embryonnaire. Le premier signe de développement embryonnaire est l’apparence de deux points rouges se faisant face pour les yeux, sous l’opercule. Certains oeufs sont parasités par un hyménoptère apocrite Scelionidae : Telenomus sp. (source : http://entomoloji.ege.edu.tr/files/Arsiv/2001_25_1/2001_25_1_41-48.pdf )

Les jeunes ont des couleurs variées et sont incapables de voler. La base des ailes n’est discernable qu’après le troisième stade nymphal. Pour se protéger contre les prédateurs, les immatures ont des glandes odorifères sur le dos. Chez les adultes, elles se trouvent sur la face inférieure du thorax. En cas de menace, une sécrétion malodorante est libérée. Le vol est maladroit et bruyant.

Cet insecte a une activité diurne et thermophile. Comme la plupart des Pentatomidae, il n’y a qu’une seule génération par année. La punaise nébuleuse aime hiverner sur les murs couverts de lierre. Dans sa recherche de quartiers d’hiver (fissures et fentes), elle se glisse souvent dans les maisons.

Quand on la dérange, elle produit une pléthore d’oeufs. Enerver l’insecte l’amène à sécréter un fluide blanc cassé qui peut être nocif s’il est avalé. Cette sécrétion permet aux oeufs de continuer à être féconds dans n’importe quel environnement. C’est pourquoi il ne faut tuer cette punaise en aucun cas.

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Hemiptera / Heteroptera / Pentatomomorpha / Pentatomoidea / Pentatomidae / Pentatominae / Pentatomini / Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761)

, , , , , , , , , , , , , , , ,
Vu 842 fois

Articles similaires