1. Accueil
  2. Nature
  3. Thaumatomyia notata (Meigen, 1830) et Agelastica alni (Linnaeus, 1758) (larve)

Thaumatomyia notata (Meigen, 1830) et Agelastica alni (Linnaeus, 1758) (larve)

Thaumatomyia notata et Agelastica alni (larve)

Un groupe de mouchettes de la famille des Chloropidae : Thaumatomyia notata (Meigen, 1830). Elles passaient leur temps à téter cette feuille d’aulne déjà bien abîmée par les ravages de la galéruque de l’aulne : Agelastica alni (Linnaeus, 1758). Montent-elles sur la larve parce que certains insectes de cette famille sont attirés par divers fluides corporels (comme les larmes, par exemple) ? La question reste en suspens…

Image prise au bois de Lauzelle.

Je cite Philippe Brunod à propos de cette espèce:

« Cette jolie petite mouche sans poils, Thaumatomyia notata , Chloropidae, a 2 ou 3 générations par an et elle hiverne comme adulte. La larve vit au niveau des racines où elle est prédatrice des pucerons qui s’y trouvent. L’adulte se nourrit de nectar, aussi bien que de diverses sécrétions, comme celles des larves de Chrysomelidae . Ce qui explique cela ! Il y a en automne, régulièrement (tous les 11 ans en moyenne), des explosions de leur population qui se traduisent par un envahissement des habitations (et qui sont remarquées pour cette raison) pour rechercher un lieu d’hivernage. On a compté jusqu’à 18 millions de mouches dans une seule pièce ! Ce cycle serait calé sur le cycle solaire, celui-ci ayant un impact sur la circulation des masses d’air. Ces années sont ainsi celles d’été chauds et secs, où il y a également des populations de pucerons nombreuses… Les pluies automnales permettent la synchronisation de l’émergence de la dernière génération, la sécheresse ayant retardé celle-ci. En effet les pupes des Chloropidae doivent être mouillées par la pluie pour qu’il y ait émergence. Cependant, cet envahissement des habitations est un piège, car la t° trop élevée ne leur permet pas une survie à court terme. Par contre, à l’extérieur, dans des fissures d’écorces ou autres abris elles peuvent supporter des t° très basses (- 30°C) ».

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Diptera / Brachycera / Chloropidae / Thaumatomyia notata (Meigen, 1830)

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Coleoptera / Polyphaga / Cucujiformia / Chrysomeloidea / Chrysomelidae / Galerucinae / Sermylini / Agelastica alni (Linnaeus, 1758)

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Vu 211 fois

Articles similaires

Menu