1. Accueil
  2. Nature
  3. Pterostichus (Bonelli, 1810)

Pterostichus (Bonelli, 1810)

Pterostichus (Bonelli, 1810)

Selon Camille Thirion, il s’agit probablement de Pterostichus melanarius, un carabidé de taille moyenne (environ 15 mm) fréquent dans les cultures.

Il existe beaucoup d’espèces très semblables pour ce même genre. Ainsi, il se distingue de Pterostichus madidus par la forme de l’arrière du pronotum.

Ce coléoptère est presque totalement noir avec quelques marques rougeâtres foncées sur les antennes et les jambes. Les élytres sont fortement marqués de stries verticales.

Vous le trouverez sous les pierres et la litière, dans les bois humides, les jardins et les champs. Il lui arrive aussi de grimper dans la végétation ou sur les troncs des vieux arbres arbres. Le carabe est un chasseur qui ne vole pas. Il s’attaque à des animaux à corps mou tels que les larves, les chenilles, les pupes et pucerons, les charançons. Parfois, il attaquera même les lombrics, les limaces, les escargots… Ses prédateurs sont variés : d’autres coléoptères, les crapauds, les oiseaux, les musaraignes, …

A la fin de l’été, la femelle pond ses œufs juste sous la surface du sol. Les larves éclosent et passent l’hiver dans le sol. Au début du printemps, les larves commencent à se nourrir et ensuite se transformer en nymphes (stade de repos). Les coléoptères adultes viennent au jour en été. Certains adultes hivernent.

Sur la photo, on peut aussi apercevoir un coléoptère staphylin qui passe entre les pattes du carabe.

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Coleoptera / Adephaga / Caraboidea / Carabidae / Pterostichinae / Pterostichini / Peterostichina / Pterostichus (Bonelli, 1810)

, , , , , , , , , , , , , , , ,
Vu 811 fois

Articles similaires