Le Fondry des chiens, à Nismes, est connu pour sa biodiversité. Il s’agit d’une pelouse calcaire déchirée de crevasses étonnantes nées de l’érosion par l’eau. Ce site est classé en réserve naturelle.
« A la fin de l’ère primaire, de très vieilles montagnes usées forment un plateau constitué de rochers calcaires. Ce plateau est taraudé par les eaux acides qui s’y infiltrent en créant des conduits verticaux et horizontaux. Ces derniers se recoupent et s’effondrent donnant des gouffres perçant la surface.
Des mers et des rivières de l’ère tertiaire apportent des sables chargés de sels de fer, qui recouvrent totalement et remplissent les paléogouffres.
Au tertiaire, sous un climat subtropical chaud et humide, la couverture meuble recouvrant le plateau calcaire est érodée et les eaux acides s’infiltrent dans les sables piégés dans les gouffres. Par l’action conjuguée des eaux acides et du sable, les surfaces rocheuses y sont attaquées et présentent actuellement des formes adoucies et polies. Niches, cannelures, pitons et restes de petites arches représentent ce que l’on appelle un lapié ou lapiaz. Par la suite, l’homme a vidé les gouffres de leur sable et exploité le minerai de fer. »
Source:
Panneau d’informations réalisé par la Région Wallonne – Division Nature & Forêts – Cantonnement de Couvin, Rue de la gare 37, 5660 Couvin. TEL: 060/310291.