Le pouliot des champs, aussi nommé calament des champs, sariette des champs, sariette acinos, calament acinos, petit basilic sauvage, clinopode champêtre, thym basilic.
Appareil végétatif
Le pouliot des champs est une plante herbacée, annuelle ou bisannuelle. Elle mesure de 10 à 45 cm de hauteur. Les feuilles, de forme lancéolée, sont velues. Leur bordure peut être dentelée ou entière et leur extrémité est plus ou moins pointue.
Appareil reproducteur
Les fleurs sont roses ou mauves, parfois tirant vers le violet et portant souvent un peu de blanc sur la lèvre inférieure. Comme chez la plupart des Lamiaceae, elles sont disposées en cyme très raccourcie de 3 à 8 fleurs formant un faux-verticille autour de la tige. Leur corolle mesure de 10 à 18 mm. Les bractées sont au nombre de cinq : trois d’un côté et deux de l’autre, ces dernières étant plus longues.
Le fruit est un akène qui reste enveloppé dans le calice velu. Ce dernier, un peu jaunâtre ou olivâtre, est soudé en tube strié mais comporte 5 extrémités libres en forme de longues dents étroites. Les dimensions d’un akène d’Acinos arvensis est en moyenne de 3,5 mm de longueur pour 1,2 mm de largeur.
Floraison
Période de floraison : juin-septembre
Inflorescence : glomérules
Sexualité : hermaphrodite
Pollinisation : entomogame
Graine
Dissémination : épizoochore (dispersion des graines via des animaux)
Habitat et répartition
Habitat type : tonsures annuelles basophiles, aéro-mésohydriques, médioeuropéennes, subméditerranéeo-subatlantiques.
Source: Wikipédia
Cette photographie a été prise dans la région de Vaucelles, à la frontière française.
Plantae / Magnoliophyta / Magnoliopsida / Lamiales / Lamiaceae / Clinopodium acinos (Linnaeus) Kuntze, 1891