Nivelles : le palais de justice

Nivelles : le palais de justice

Les informations citées ci-dessous sont tirées du site de l’office du tourisme de Nivelles :

Erigé au cœur de la ville entre 1888 et 1891, le Palais de Justice de Nivelles a été conçu par l’architecte V. Dumortier. L’imposant bâtiment est composé de bâtisses en pierre blanche et calcaire sous bâtière, perpendiculaires, reliées par une aile également sous bâtière et cantonnées d’une tour d’angle en briques de plan carré où l’on note l’emploi du calcaire et de la pierre blanche pour les ouvertures, les bandeaux décoratifs et les chaînages d’angle.

La façade de prestige qui se déploie sur près de 60 m à front de la place Albert 1er associe, sans surcharge, éléments néo-gothiques et néo-Renaissance flamande dans une composition équilibrée et doit sa mesure et sa prestance aux leçons du néo-classicisme. Le contraste des couleurs offert par les matériaux donne sa vivacité à l’ensemble qui est rehaussé de statues dues à deux sculpteurs très appréciés à Bruxelles, J. Dillens et A. Desenfans.

Variété et qualité des matériaux, soin de la réalisation et bon goût se retrouvent à l’intérieur du bâtiment, judicieusement agencé, où la salle des pas perdus, le grand escalier et les salles d’audience ont gardé leur aspect et leur mobilier. Le travail de la pierre, du bois et du fer y est remarquable.

Pas de commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.