Leptoglossus occidentalis (Heidemann, 1910)

Leptoglossus occidentalis (Heidemann, 1910) : imago

Une très grande et spectaculaire punaise qui a des expansions caractéristiques, en forme de feuille, sur les tibias postérieurs et une marque blanche en zigzag à travers le centre des ailes antérieures. Les adultes bruns-rouges ont des antennes composées de 4 articles. L’imago mesure à peu près 20mm. Celui présenté sur cette photo, prise au bois de Lauzelle, a visiblement perdu une patte arrière.

L’insecte attaque différentes espèces de conifères dont il se nourrit des semences et des cônes en croissance : Pinus sylvestris, P. nigra, P. strobus, P. resinosa, P. mugo, P. contorta, Picea glauca, Pseudotsuga menziesii, …

La punaise passe par cinq stades larvaires distincts. Les adultes se nourrissent sur les inflorescences et les cônes de 1 an. Ils pondent sur les arbres et les larves écloses vont se nourrir des jeunes aiguilles et des tissus tendres des cônes. Au cours des 4 stades larvaires suivants, les insectes juvéniles se nourrissent directement des semences. Les larves ressemblent à des adultes, en plus petite taille. Elles sont orangées, puis brunes, avant de devenir brun-rouge. Les différents stades intermédiaires sont représentés sur cette planche.

Originaire des Etats-Unis et introduite en Europe en 1999, Leptoglossus occidentalis s’est rapidement répandue depuis. Cette punaise est attirée par la lumière et peut entrer en grand nombre dans les habitations pour chercher des sites d’hibernation en automne.

Adulte : toute l’année.

Sources :

British Bugs

Fredon corse

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Hemiptera / Heteroptera / Pentatomomorpha / Coreoidea / Coreidae / Coreinae / Anisoscelini / Leptoglossus occidentalis (Heidemann, 1910)

Pas de commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.