1. Accueil
  2. Nature
  3. Hartigiola annulipes (Hartig, 1839) : galles sur feuille de hêtre

Hartigiola annulipes (Hartig, 1839) : galles sur feuille de hêtre

Hartigiola annulipes (Hartig, 1839)

En néerlandais, on nomme l’insecte responsable de cette galle (on parle d’insecte cécidogène), le « beukenhaargalmug »; autrement dit, le moucheron des galles chevelues du hêtre. De mai à juin, les femelles adultes de cette mouchette pondent leurs oeufs dans l’épiderme supérieur des feuilles de Fagus sylvatica, près de la nervure centrale. En juillet, le tissu du limbe éclate à chaque endroit où a été pondu un oeuf et la galle cylindrique, jaune et velue, se forme. Elle abrite une petite larve blanche de 2 à 3mm de long. Les galles virent au brun-rougeâtre et tombent au sol en automne, arrivées à maturité. Les larves hivernent dans cette protection est se nymphosent au printemps. La croissance de l’arbre n’est pas affectée par ces galles qui peuvent être très nombreuses sur les feuilles.

Identification confirmée par Jean-Louis Romand.

Sources: « Ravageurs des végétaux d’ornement: arbres, arbustes, fleurs. » par David V. Alford, INRA éditions, 2002 (3e tirage), p.160

Animalia / Eumetazoa / Arthropoda / Hexapoda / Insecta / Diptera / Nematocera / Bibionomorpha / Sciaroidea / Cecidomyiidae / Cecidomyiinae / Hartigiola annulipes (Hartig, 1839)

, , , , , , , , , , , , , , ,
Vu 954 fois

Articles similaires