Le Domaine Solvay de La Hulpe

Le Domaine Solvay

oliviermattelart

Une image des escaliers menant à un étang, proche de la fondation Folon.

« Le Domaine Solvay de La Hulpe qui s’étend sur 227 ha de verdure, de bois et d’étangs, est bordé en ses bordures nord et ouest par la Forêt de Soignes et au sud par la Réserve naturelle du Nysdam, la plus grande du Brabant wallon.

Presque tous les types de végétation et de milieux naturels de la région y sont représentés. A la fois lieu de refuge, site de repos, de nourrissage, de reproduction, de nidification et de halte migratoire pour l’avifaune, le Domaine Solvay convient parfaitement aux petits et grands mammifères.

Le parc Solvay fut d’abord classé en raison de sa valeur esthétique par arrêté royal du 10 juin 1963, puis comme patrimoine majeur de Wallonie en 1993, enfin récemment comme site Natura 2000.

La richesse du parc donne lieu à de nombreuses études réalisées par des scientifiques du Jardin botanique national de Belgique, de l’institut royal des sciences naturelles de Belgique, de l’Unité d’Ecologie et de Biogéographie de l’UCL… Il est aussi régulièrement parcouru par des associations de naturalistes, d’ornithologues, d’entomologues, de mycologues,…

A voir absolument : la hêtraie cathédrale, le belvédère, les massifs de rhododendrons et d’azalées, les vallons forestiers, les étangs, le Jardin français, les arbres remarquables (séquoia géant, arbre aux 40 écus, pterocayer du Caucase, tulipier de Virginie, tsuga de Californie, douglas de l’Oregon, cryptomeria du Japon,…), la faune (grèbe huppé, fuligule milouin, foulque macroule, oies bernache,…)… »

Source: Château de La Hulpe

Etiquettes: Belgique, La Hulpe, Ter Hulpen,

Articles liés

Pas de commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.