Fabriquer un diffuseur du type « Sto-Fen omnibounce » pour le Flash Nikon SB-600

Diffuseur Sto-Fen omnibounce pour le Flash Nikon SB-600

Cet article vous explique comment fabriquer un diffuseur du type « Sto-Fen omnibounce » pour le Flash Nikon SB-600 avec une boîte de vitamines C.

Avantages

Vous prendrez des photos au Flash cobra sans qu’elles soient « cramées » à chaque fois. Si vous avez déjà cette boîte de comprimés, le coût du diffuseur est celui de l’énergie que vous dépenserez pour le fabriquer. Ce diffuseur tiendra dans la housse fournie avec votre SB-600.

Désavantage

Si vous mangez équilibré, pas besoin de compléments en vitamines C…

Coût

Celui d’une boîte de comprimés à sucer (ici, de la marque « Redoxon »)… 😀

Matériel

Une boîte de comprimés de vitamines C. D’autres boîtes ont certainement le même format.

Dimensions de la boîte (hormis le goulot, coupé lors du montage):

Hauteur: 75mm

Largeur: 50mm

Profondeur: 43 mm

Matériau de la boîte: PE-HD (polyéthylène)

Fabrication

  1. Décollez l’étiquette de la boîte de vitamines en utilisant un sèche-cheveux. En cas de problèmes, passez le tout sous l’eau très chaude pour que la colle et les restants de papier ramollissent. Déposer ensuite un peu d’huile (ou un corps gras quelconque) sur l’étiquette et la colle restante et frotter avec un chiffon doux. Répéter l’opération jusqu’à disparition complète des résidus de colle et de papier. Rincez sous l’eau chaude et séchez.
  2. Tracez avec un feutre le dessin de la tête du Flash sur la boîte de vitamines, sur la face la plus large de la boîte (75x50mm).
  3. Découpez la zone que vous avez ainsi dessinée. J’ai utilisé une mini-scie circulaire à monter sur une mini-foreuse « Dremel », pour ce faire.
  4. Récupérez la zone rectangulaire ainsi découpée et mettez-la de côté pour plus tard.
  5. Poncez le contour de la zone découpée pour que cela soit lisse et ne griffe pas votre Flash lors de l’emboîtement sur sa tête. Testez jusqu’à ce que cela tienne sans trop serrer. Au préalable, je vous conseille de toujours protéger les arêtes et les faces de votre Flash avec de l’adhésif: cela préviendra les griffes et vous aidera si, un jour, vous voulez le revendre… Enfin, l’adhésif servira à ajuster le serrage du diffuseur, si nécessaire.
  6. Les fainéants peuvent s’arrêter ici: le diffuseur fonctionne déjà très bien.
  7. Pour ceux (comme moi) qui n’aiment pas le goulot: coupez-le à ras bords de la boîte.
  8. Créez deux encoches au-dessus et en-dessous du trou ainsi apparent.
  9. Découpez le morceau de plastique que vous avez récupéré suite à l’étape 3, de façon à ce qu’il comble l’espace du trou. Veillez à laisser dépasser deux pattes de fixation de part et d’autre du cercle ainsi tracé (elles viendront se ficher dans les encoches).
  10. Pliez les encoches et venez emboîter le morceau de plastique ainsi découpé au bon endroit. Chauffez les pattes en plastique pour obtenir un pli horizontal des encoches à l’intérieur du diffuseur: cela assurera la fermeture du diffuseur.
  11. C’est terminé. Vous pouvez vous amuser à peu de frais.

Vous pouvez télécharger ce bricolage repris dans ce document au format PDF.

Etiquettes: bricolage, diffuseur, SB600,

Pas de commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.